Marilyn Manson - AntiChrist Superstar

Par Julien L., le 11/05/2000

« I am so all american I'll sell you suicide »

Considéré par une majorité de "fans" comme le seul vrai album de Manson, Antichrist Superstar est un déluge de violence. La musique, parfois aussi belle que mélancolique ('Man That You Fear') est sauvage à souhait, mais dans le sens noble du terme, s'il en est un. Les paroles, elles, dévoilent des messages forts principalement sur la religion catholique que Manson aime tant dénigrer, mais aussi sur le système politique américain.

Toutefois, mettons-nous d'accord, les textes ont beau être très hard, ils n'en sont pas moins de vrais petits bijoux dignes d'intérêt. Sur le titre 'Irresponsible Hate Anthem', Marilyn se moque de façon spectaculaire de ses compatriotes ("Je suis tellement américain que je te vendrais le suicide"). Et la sauce prend vraiment !

Sans être l'album le plus abouti du groupe, Antichrist Superstar est le plus marquant de tous. Sa richesse musicale et lyrique ainsi que la "Reznor Touch" font de cette galette un incontournable. Alors oui, la première écoute n'a rien d'évidente, mais avec le temps Antichrist Superstar sait dévoiler tout son potentiel, cette puissance phénoménale mis à la contribution de la rage d'un homme (très) en colère.

Tracking list

01 Irresponsible Hate Anthem
02 The beautiful People
03 Dried Up, Tied And Dead To The World
04 Tourniquet
05 Little Horn
06 Cryptorchid
07 Deformography
08 Wormboy
09 Mister superstar
10 Angel With The Scabbed Wings
11 Kinderfeld
12 Antichrist Superstar
13 1996
14 Minute Of Decay
15 The Reflecting God
16 Man That You Fear

Titres préférés

# Irresponsible Hate Anthem
Un titre sauvage à souhait. La fin est mémorable : Manson pousse sa voix dans ses derniers retranchements. Une song souvent d'un niveau inférieur sur scène.

# Dried Up, Tied And Dead To The World
Je ne me lasse pas de ce titre. J'adore le refrain et ce petit quelque chose qui font tout le charme de cette song.

# Minute Of Decay
Le genre de ballade qu'on ne peut qu'attendre d'artistes comme Manson.

« Nous utilisons une image fasciste pour mieux la condamner, avec le danger qu’elle soit comprise de travers, avec le risque qu’elle ne soit pas perçue simplement comme une moquerie de moi-même et du personnage que j’ai crée. C’est là tout le problème de la notion même d’idéologie. Dans les années cinquante, les States sont partis en guerre contre le communisme. Mais en luttant contre une certaine forme de communisme, ils en ont engendré une autre qui ne disait pas forcément son nom. »