Serge Brussolo – Le château des poisons

Par Marie-Claire L., le 01/04/2015

Dans Le château des poisons, Serge Brussolo nous transporte au Moyen Age avec Jehan de Montpéril, bûcheron ordonné chevalier en récompense de sa bravoure.

Pour gagner sa vie, Jehan doit guider et escorter les voyageurs sur les routes dangereuses. C’est ainsi qu’il va rencontrer le moine Dorius, porteur de reliques sacrées, la belle trobairitz Irana, ainsi que d’autres personnages énigmatiques. Sa route le conduit jusqu’au château d’Ornan de Guy dans lequel surviennent de tragiques événements. Les festins de noces sont rapidement perturbés par un horrible empoisonnement. Les décès se multiplient, causés par un poison qui se répand sur la ville, et des rumeurs circulent à propos d’une bête étrange qui apparaîtrait la nuit… Jehan va partir en quête du meurtrier, non sans périls et surprises...

Serge Brussolo, à travers son roman, nous plonge dans un univers moyenâgeux très sombre, sur fond de complots, poisons et trahisons. Il nous décrit la violence et l’obscurantisme de cette époque, marquée par les superstitions et la puissance du clergé qui voit la main du diable sur tous les événements tragiques. Jehan est un homme simple, craignant Dieu, mais profondément attaché à des valeurs telles que la justice et la vérité. Il va donc se battre pour les faire triompher en menant une enquête très approfondie.

« Des monstruosités que je ne peux répéter, et qui, à coup sûr, sortent d’une bouche diabolique. Il faut que tu comprennes qu’il est important d’agir vite. Plus le temps passera, plus la bête deviendra forte. »

J’ai beaucoup apprécié ce roman médiéval, dans lequel se succèdent de multiples rebondissements jusqu’à la dernière page. Le mystère est omniprésent, les fausses pistes s’enchaînent, et le suspense nous tient en haleine du début jusqu’à la fin.. Un roman très prenant et captivant qu’on ne lâche pas jusqu’au dénouement ! Ma prochaine lecture ? Toujours Serge Brussolo, avec un polar contemporain d’un tout autre genre, Dortoir interdit, mais que j’ai hâte de découvrir !